• Home
  • Comment installer votre mitigeur pour cuisine ?

Comment installer votre mitigeur pour cuisine ?

Dans le cas de travaux déco avec en plus une pensée écolo, les ménages préfèrent remplacer leurs robinets traditionnels par un… mitigeur. Vous vous demandez, en revanche, comment installer ce robinet intelligent comme le fait un pro ? En fait, vous pouvez le faire vous-même car ces produits sont toujours livrés avec un manuel d’instruction pour montage. Il faut juste s’assurer que tous les matériaux pour l’installation soient là. Préparez vous bien avant de passer à l’action !

installation mitigeur

Matériaux nécessaires pour installer son mitigeur

Avec internet, vous avez le choix de ne pas recourir aux coups de main d’un professionnel pour le montage de votre mitigeur pour cuisine. D’autant plus que vous pouvez consulter la notice de montage intégrée avec le produit quitte à vous faciliter la tâche. Vérifiez si vous avez ou non la liste des matériaux suivants pour pouvoir procéder à l’installation. Vous avez besoin, en fait, d’un kit robinet mitigeur, des flexibles d’arrivée d’eau, d’une clé à molette, d’une tige filetée ainsi que deux raccords biconiques.

Kit robinet mitigeur

Ce sont les différentes pièces qui composent votre robinet et qui nécessitent d’être assemblé tout au début de l’installation. Un kit complet est généralement composé d’un robinet à économie d’eau et d’énergie, qui est l’un des critères pour bien choisir votre mitigeur de cuisine, d’un laiton, d’une saillie, d’un bec, de deux flexibles d’alimentation, d’une cartouche céramique, d’un mousseur, de tirette et vidage…

Kit robinet mitigeur

Un kit de montage y est souvent associé. Par exemple, un mitigeur de lavabo Eco-Click à douchette rétractable  chromé est doté de robinets équerre 2 pièces Euro Forte chromés, vidage pour lavabo siphon coudé blanc et un joint pour bonde 40 mm.

Flexibles d’arrivée d’eau

Les flexibles servent de raccordement à l’ensemble de votre installation. Pour plus de souplesse dans l’utilisation de votre robinet économe, un large choix de flexibles s’offre à vous qu’ils soient mâles ou femelles et de taille variée allant de 30 cm à 1 m. Lors de la pose des flexibles, il faut vérifier qu’il est bien relié au mitigeur et aux arrivées d’eau : chaude et froide.

Flexibles d’arrivée d’eau

Tige filetée

La tige filetée est un accessoire nécessaire pour le montage de votre mitigeur de cuisine. Si elle n’est pas comprise dans le kit mitigeur, les clients rencontrent parfois des problèmes d’installation.

Raccords biconiques

Ce sont des raccords en cuivre sans soudure. Ils sont utilisés pour l’assemblage des tuyaux d’alimentation de votre mitigeur de cuisine. Ce sont des accessoires faciles à poser même pour les non amateurs de bricolage car son montage ne nécessite pas de soudure. Une étanchéité parfaite vous est garantie par ces types de raccords par effet de pression métal contre métal. Faites bien attention à ce que votre écrou soit bien adapté au diamètre du tube.

Raccords biconiques

Clé à molette

Durant toutes les étapes de l’installation de votre mitigeur pour cuisine, nous vous conseillons de vous doter d’une clé à molette pour bien visser lors d’un assemblage de matériels.

D’autres outils s’avèrent aussi nécessaires comme une pince multiprise, une clé de lavabo, une clé plate, un écrou de fixation et un plan de l’action.

Suivez nos étapes d’installation de mitigeur !

Il faut être vigilant avant de commencer son installation de mitigeur pour cuisine ! L’eau doit être coupée afin d’éviter les fuites chez vous. La durée des travaux est généralement de 45 minutes si vous avez encore à ôter votre ancienne robinetterie. Sinon, tout est réalisable en seulement 30 minutes. Rassurez-vous, même si vous n’êtes pas expert en travaux de plomberie vous devriez pouvoir réaliser cette installation car le montage n’est finalement pas si compliqué que ça !

Etape 1 : Assemblez !

assemblage mitigeur

Les composants du kit robinet mitigeur doivent être assemblés en premier lieu. Les deux flexibles d’arrivée d’eau sont à raccorder, par la suite. Pour assurer l’étanchéité de votre mitigeur, le corps du robinet doit être monté avec des joints.

Etape 2 : Installez !

intaller mitigeur

Avez-vous déjà préparé l’emplacement pour poser votre mitigeur sur votre plan de travail ? Si tel est le cas, la base du robinet doit être insérée dans cette partie vide. Après quoi, vous devez fixer les joints d’étanchéité et l’écrou de fixation en-dessous de votre plan à l’aide d’une clé plate.

Etape 3 : Raccordez !

raccorder mitigeur

Les deux flexibles doivent être raccordés maintenant pour que l’eau chaude et froide arrive bien à votre mitigeur ! Le vissage peut être fait à la main tout en finissant la fixation à l’aide d’une clé plate.

Etape 4 : Mettez en eau !

Vous pouvez ouvrir l’arrivée d’eau pour la dernière étape de ce tuto. Il faut laisser sortir l’air à l’intérieur des tuyaux après que le filtre soit dévissé. Avant d’essayer le débit d’eau de votre mitigeur, assurez-vous que le filtre soit bien remonté.

L’installation est terminée ! Faites attention car la bonne réussite du montage de votre robinet intelligent vous assure de bonnes fonctionnalités pour votre mitigeur de cuisine.